Mission Share du 9 au 13 juillet 2012

Le 16 septembre 2012

La mission du 9 au 13 juillet a été menée par le Docteur Alexandre Rizzato (Centre hospitalier Louis Pasteur à Dole) et le Professeur Tristan Bourcier (CHRU Strasbourg), en mission pour la 3ème  fois pour Share à PhnomPenh depuis le début de l’activité du centre en 2009. Ainsi, ils ont tout deux une très bonne connaissance de l’action de l’association sur place et peuvent aisément fournir leurs avis et des recommandations sur son évolution.

Les objectifs fixés pour cette mission :

-        augmenter le nombre de chirurgies de cataractes réalisées sous anesthésie topique afin de limiter le pourcentage de complications pré-opératoires liées à la péribulbaire

-        familiariser le Dr So à l’utilisation du nouveau microscope plus moderne et plus sûr pour les patients

L’activité au Share Eye Institute

Les médecins ont pu noter le bon déroulement des consultations et de l’activité chirurgicale, notamment grâce aux actions de dépistage menées en amont par le référent local, Saran, et l’équipe médicale locale lors du recrutement en province.

Quelques cas de pathologies orbitopalpébrales (tumeurs, traumatismes) et d’ophtalmopédiatrie rencontrés. D’ailleurs, le Pr Bourcier et le Dr Rizzato recommandent d’envisager prochainement l’achat d’instruments sur place afin de constituer une boîte de chirurgie orbitopalpébrale.

En consultation, des formations ont été amorcées et sont en cours sur du matériel ophtalmologique moderne. En effet, aux côtés de nos missionnaires français, le Dr So a pu se familiariser avec le nouveau microscope et Saran est en cours de formation pour l’utilisation de l’échographe Ocuscan qui est très précieux pour les calculs d’implants intraoculaires.

Au bloc opératoire, au total 45 chirurgies ont été réalisées durant la semaine, en grande majorité des cataractes opérées en phako. En réponse aux objectifs fixés, 90% des phakos ont été opérées sous topique avec une durée moyenne d’intervention pour le Dr So de l’ordre de 10 minutes. Un travail rapide et efficace selon nos médecins missionnaires. Par ailleurs, quelques chirurgies de ptérygions, une chirurgie de tumeur orbitaire et un examen pédiatrique sous anesthésie générale ont été réalisés lors de la mission.

Malheureusement, les patients programmés en chirurgie pour le jeudi et le vendredi n’ont pu se rendre à PhnomPenh en raison d’inondations dans les villages suite à de fortes pluies. Cependant, avec en moyenne la prise en charge de 10 patients par jour, le Pr Bourcier et le Dr Rizzato ont pu remarquer une hausse importante de l’activité chirurgicale.

L’enseignement à la Faculté des Sciences de la Médecine de PhnomPenh

Un cours portant sur les glaucomes a été donné le jeudi après-midi aux internes en DES d’ophtalmologie de la Faculté des Sciences de la Médecine.

Dans la continuité de l’enseignement, les médecins missionnaires suggèrent de prévoir une formation pour les médecins urgentistes de l’hôpital Calmette, notamment sur la prise en charge des patients atteints de traumas oculaires et orbitaires dus aux nombreux accidents de la circulation. Ces patients sont en effet référés en ophtalmologie avec beaucoup de retard.

Une nouvelle mission réussie

La hausse du nombre de patients pris en charge, une équipe de plus en plus performante sur des techniques de chirurgie spécifiques et l’atteinte des 2 objectifs fixés témoignent de la réussite de cette dernière mission.

« Une mission enrichissante et stimulante » sont les mots choisis par le Pr Tristan Bourcier et le Dr Alexandre Rizzato pour définir leur 3ème expérience sur le terrain à l’Institut d’ophtalmologie de Share.

 

Ainsi, toute l’équipe de Share remercie le Professeur Tristan Bourcier et le Docteur Alexandre Rizzato pour leur engagement et leur enthousiasme qui est toujours le même après leur 3ème mission sur place pour l’association.

Tags: