Mission Share du 16 au 24 juin 2012

Le 7 août 2012

La mission de juin a été menée par le Docteur Jean-claude Quintyn, Ophtalmologiste au CHU de Toulouse, qui se rendait pour la première fois à PhnomPenh pour Share. A son arrivée, il a été accueilli sur place par notre référent local Saran qui l’a ainsi guidé et accompagné tout au long de cette mission.

Les réalisations au Share Eye Institute

Dès son arrivée, le Dr Quintyn a pu noter la dextérité du Dr So dans l’opération des cataractes en extra capsulaire manuel. Remarquant son aisance en chirurgie, il lui a ainsi appris la technique du « phako chop », utilisée lors de l’extraction par phaco-émulsification, qui consiste à utiliser les deux mains afin de faciliter la fragmentation et est surtout utilisée pour opérer les cataractes dures, permettant de mieux émulsifier les morceaux de noyau dur.  Le Dr So a été ravi d’apprendre cette nouvelle technique qu’il a d’ailleurs aussitôt acquise en quelques interventions.

Tout comme la mission du mois précédent un grand nombre de patients ont été reçus en chirurgie. En effet, près de 82 opérations ont été réalisées, plus de la moitié étant des extractions par phaco-émulsification.

L’enseignement à la Faculté des Sciences de la Médecine de PhnomPenh

A la Faculté de médecine, les étudiants en DES d’ophtalmologie ont pu bénéficié de 3 heures de cours dispensées par le Dr Quintyn. Ses cours portaient sur la rétinopathie diabétique, le décollement de rétine, la DMLA ainsi que sur les différentes pathologies glaucomateuses.

« Une mission humanitaire très enrichissante du point de vue humain et ophtalmologique », Dr Quintyn.

En conclusion, une mission qui s’est parfaitement déroulée et à l’issue de laquelle le Docteur Quintyn se porte volontaire pour repartir de nouveau !

Nous sommes ravis de l’expérience qu’en a retiré à la fois notre médecin missionnaire et nos équipes locales et le remercions chaleureusement pour son engagement sur place et à nos côtés.

 

 

 

Tags: , , , , , , ,