Mission Share du 19 au 27 mai 2012

Le 10 juillet 2012

La mission de mai a été menée par le docteur Vincent Fortoul, ophtalmologiste à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon au sein du service du Professeur Philippe Denis.

 

L’activité au Share Eye Institute

Après une rencontre avec l’équipe locale à l’arrivée le week-end, la mission a débuté tôt le lundi matin au centre d’ophtalmologie de Share où de nombreux patients recrutés en province attendaient d’être reçus en consultation pré-opératoire.  Le Docteur Fortoul a mené ces consultations en commun avec le Dr So.

Le reste de la semaine, le Dr So était majoritairement au bloc, prenant en charge les chirurgies, et le Dr Fortoul en consultation recevant tous patients se présentant au centre. Cette organisation entre le bloc et la salle de consultation assurait la bonne continuité des soins. Ces consultations tout venant ont aussi permis d’identifier des cataractes et parfois des glaucomes qui ont ainsi été programmées en chirurgie pour les prochaines missions.

Lors de cette mission, près de 80 chirurgies ont été réalisées par le Dr So, les extractions par phaco-émulsification constituant plus de la moitié des opérations.

L’enseignement aux étudiants en DES d’ophtalmologie

Le Docteur Fortoul a été ravi de pouvoir livrer 2 cours aux étudiants en DES d’ophtalmologie à la Faculté de Médecine de PhnomPenh. L’un sur l’hypertonie intra-oculaire et le glaucome, ciblé notamment sur la conduite à tenir face à ce genre de pathologies et l’autre sur la technique actuelle de chirurgie de la cataracte par phaco-émulsification. Ce dernier fut l’occasion de délivrer un cours très pratique aux étudiants qui n’avaient pas encore eu la possibilité de voir ce type de chirurgie en réalité. Ainsi, à partir de schémas simples et clairs, toutes les étapes de la chirurgie de la cataracte ont pu être réalisées.

Durant ses cours, le Docteur Fortoul a privilégié l’interactivité avec les étudiants. Cette méthode s’est avérée réussie car tout le monde avait beaucoup de questions à propos de cas pratiques vus le matin même dans leur service à l’hôpital.

Le nombre de questions de la part des étudiants pendant et après le cours est venu confirmer l’importance et l’utilité de la part de la formation théorique dans la mission SHARE.

Une mission réussie et enrichissante aussi bien pour l’équipe locale que pour notre médecin missionnaire, le Docteur Vincent Fortoul qui, à son retour, a partagé avec beaucoup d’enthousiasme son envie de repartir très prochainement :

« C’est la 1ère fois que l’opportunité de partir en mission m’est offerte… et je souhaite déjà repartir! Sachez que je me porte volontaire pour repartir en mission avec Share à PhnomPenh dès que possible. »

L’équipe de Share souhaite remercier à son tour le Docteur Fortoul pour son engagement aux côtés de l’association et en profite également pour remercier, au même titre que le Docteur Fortoul, M. Saran Meas, correspondant local, pour son travail, son investissement sans faille et l’accueil chaleureux qu’il réserve à chaque fois à nos missionnaires.

« Je remercie grandement M. Saran Meas, passionnant autant que passionné, pour son accueil, pour nos longues discussions, après l’hôpital, aussi bien « historiques », que « physiques » ou « mathématiques ». », Dr Vincent Fortoul

Tags: , , , , ,