Mission Share du 14 au 22 janvier 2012

Le 10 juillet 2012

La première mission de l’année qui s’est déroulée du 14 au 22 janvier, a été menée par le Docteur Catherine Brugniart et le Docteur Damien Valle, ophtalmologistes au CHU de Reims, au sein du service du Professeur Ducasse. Pour Catherine Brugniart, ce n’était pas son premier déplacement à PhnomPenh au nom de Share, une occasion donc pour l’association d’avoir un avis expérimenté sur l’évolution des activités sur place. Un moyen pour commencer l’année du bon pied et permettre de compléter l’état des lieux réalisé en décembre !

Les réalisations

Un élargissement des pathologies traitées et quelques cas difficiles viennent qualifier ce début d’année de mouvementé. En effet, 3 patients ont dû être pris en charge sous anesthésie générale, dont 2 paupières difficiles et une réfection de la cavité pour un jeune garçon déjà reçu en consultation l’année dernière par le Docteur Brugniart justement, suite à de nombreuses séances de chimiothérapie.

La programmation des 3 anesthésies générales a bien sûr eu un impact sur le déroulement de la mission et sur le nombre de patients pouvant être pris en charge dans la semaine. Néanmoins, 50 patients ont tout de même pu bénéficier de soins chirurgicaux. Les extractions par phaco-émulsification constituent la majorité des interventions. Les connaissances des médecins missionnaires en chirurgie orbito-palpébrales ont permis à certains patients de bénéficier de soins chirurgicaux pour d’autres pathologies, telles qu’un papillome, granulome ou des plaies du globe et de la paupière.

Les observations sur l’équipe et son fonctionnement

 Les quelques mots du Docteur Brugniart sur l’évolution du Dr So viennent confirmer les observations des médecins missionnaires précédents et contribuent à démontrer la réussite de Share dans la formation des médecins locaux, une de ses missions les plus importantes : « Le Dr So est devenu excellent ».

Toute l’équipe de Share remercie le Docteur Brugniart et le Docteur Valle pour leur engagement sur place, encore une fois.

 

 

 

Tags: , , , , , ,