En décembre, Share se déplace à PhnomPenh pour le bilan de fin d’année

Le 11 juin 2012

Plusieurs membres de l’équipe de Share (Mir et Lisa Nezam, Didier Ameloot et Lauren Tapp) se sont retrouvés ensemble une semaine à Phnom Penh en décembre 2011, avec le Professeur Jean-Paul Renard. Cette semaine fut l’occasion a la fois, de participer au Congres de la Société Cambodgienne d’Ophtalmologie (COS) et de faire le point sur l’activité et l’évolution de Share au Cambodge.

Effectivement, le jeudi 15 décembre, le Professeur Jean-Paul Renard, Président du Comité Scientifique de Share, a été invité a participer au Congres et a y faire une intervention sur la Tomographie en Cohérence Optique (OCT). Cette intervention a été très appréciée et notamment saluée par le Secrétaire d’État a la Santé, le Professeur Eng Hout, qui souhaiterait voir la France présente lors des suivantes.

Ce déplacement a également permis de faire le bilan, avec l’équipe locale, de l’activité sur place et de discuter de la direction à prendre pour les prochaines années à venir.
Se dresse tout d’abord un bilan très positif des 3 dernières années :
- la présence d’un centre d’ophtalmologie opérationnel au sein de l’Hôpital Calmette
- une équipe médicale locale autonome dans la consultation pré et post-opératoire des patients
- une parfaite maitrise des chirurgies enseignées, dont la technique de la phaco-émulsification, par le Dr So et son équipe d’infirmiers de bloc
- un standard d’hygiène élevé
- la mise en place de recrutements médicaux réguliers en province

De plus, les résultats de 2011 attestent d’autant plus de la réussite de Share et de l’augmentation sensible de l’activité des équipes sur place.
En effet, durant cette dernière année, 577 opérations chirurgicales ont été réalisées, 636 consultations d’ophtalmologie menées et plus de 2550 patients soignés lors des missions en province.

Cependant, pour maximiser son impact, Share souhaite amplifier son action et pour cela donner plus d’importance notamment à l’enseignement des étudiants en DES d’ophtalmologie à la Faculté de médecine de PhnomPenh. Ces étudiants forment les futurs ophtalmologistes du Cambodge et représentent donc d’importants interlocuteurs pour Share. De plus, l’équipe locale a réaffirmé son souhait de continuer et de renforcer l’enseignement délivré par la France à ces étudiants.
Ainsi, le Professeur Renard et le Docteur Didier Ameloot se sont mis d’accord avec les équipes locales pour affirmer la place de Share dans l’enseignement en ophtalmologie, notamment en prévoyant la prise en charge de modules spécifiques et la mise en place d’examens réguliers pour permettre d’évaluer les étudiants.

La visite de l’équipe sur place a aussi permis une rencontre avec les autorités locales et l’ambassadeur de France pour faire connaître son action et solliciter leur soutien.
Ces rencontres ont permis, entre autres, de poser les bases d’un projet de collaboration entre Share et l’ambassade de France dans le cadre de la mise en place de stages de perfectionnement de médecins locaux en France.

En somme, un bilan très positif avec de nouveaux objectifs assurant le bon développement de la suite des activités de Share sur place !

Tags: , , , , , ,