Décembre 2011 – Le recrutement médical en province clôture l’année

Le 31 mai 2012

En décembre, c’est une mission de recrutement en province qui clôture l’activité de Share pour l’année 2011. Celle-ci aura permis d’identifier les patients à opérer lors de la prochaine mission qui se déroulera du 14 au 22 janvier 2012.

Le 17 décembre, ce recrutement s’est effectué à 2h de Phnom Penh, près de la frontière vietnamienne, dans la province de Kandal.

Pour permettre de recevoir un grand nombre de patients dans des conditions optimales, une quinzaine de personnes constituent l’équipe de recrutement : personnel médical, administratif et agents de sécurité.

Une organisation bien huilée avec des postes clairement définis permet ainsi de faciliter la prise en charge de chaque patient. En effet, le parcours du patient s’effectue en 4 étapes :

1.     Enregistrement du patient

2.     Acuité visuelle

3.     Consultation par le Dr So et son infirmier de bloc

4.     Entretien, pour les patients programmés en chirurgie lors de la mission suivante. Cet entretien permet de poser les questions nécessaires au patient, notamment pour vérifier son statut social, en amont de sa chirurgie et pour l’informer sur la procédure de sa prise en charge. En effet, le transfert de ces patients à l’Hôpital Calmette lors de la semaine de mission est pris en charge par Share. Une quinzaine de patients sont programmés par jour.

Actuellement, tout patient recruté par le biais du recrutement en province avec l’équipe locale est considéré comme indigent et bénéficie ainsi de consultations et de soins gratuits dans le cadre des services fournis par Share.

Ce jour-là, en parallèle du recrutement médical de Share se déroulait une mission de dentistes, de laquelle nous avons reçu quelques patients. En effet, ceux-ci en ont profité pour venir faire une consultation une fois leurs problèmes dentaires réglés !

Au total, près de 200 patients ont été reçus en consultation et une cinquantaine vont pouvoir bénéficier de chirurgie lors de la prochaine mission qui se déroulera en janvier.

Tags: , , , , ,