Mission du 12 au 20 novembre 2011

Le 31 mai 2012

La mission de ce mois de novembre a été menée par le Professeur John Conrath, ophtalmologiste à l’hôpital de la Timone à Marseille. A son arrivée, il a été accueilli et accompagné par le référent local de Share, Saran Meas, et une des membres actives de l’association, Lauren Tapp, se trouvant sur place pour 2 mois, notamment dans le cadre d’un état des lieux de l’activité de l’association.

Réalisations au Share Eye Institute

Malgré l’absence de son confrère, l’activité au Share Eye Institute s’est poursuivie et les patients ont été traités par le Professeur Conrath et le médecin local, le Docteur So.

S’apercevant rapidement de la grande autonomie du Docteur So en chirurgie, le professeur Conrath a fait surtout de la consultation pré et post-opératoire, ayant passé 2 demi journées au bloc afin d’observer le Docteur So opérer. En effet, au cours des dernières missions, les médecins missionnaires sont uniquement présents maintenant en qualité d’observateurs et prodiguent quelques conseils pour se perfectionner à la technique. Le Docteur So n’a plus grand chose à envier à ses confrères français au niveau de la chirurgie de la cataracte, aussi bien en phaco-émulsification qu’en phaco-alternative !

Grâce à de sérieuses compétences et à une expérience basée sur un grand nombre de chirurgies, effectuées maintenant entièrement seul, le Dr So et son équipe locale apparaissent maintenant autonomes aussi bien en consultations pré et post-opératoires qu’en chirurgie pour les techniques enseignées depuis l’ouverture du centre en novembre 2008 !

Ainsi, c’est un bilan positif qui se dresse à la suite de cette semaine avec plus de 60 interventions réalisées, dont 47 chirurgies par phaco-émulsification et 11 phaco-alternatives.


L’enseignement à l’université

Durant cette semaine, le Professeur Conrath a également été appelé à enseigner à l’université aux étudiants en formation d’ophtalmologie. Malheureusement la mission coïncidait avec la semaine d’examens, ainsi le nombre d’étudiants présents en cours était réduit. Cependant, c’est à des étudiants enthousiastes avec une forte volonté de participation que le Professeur a délivré un cours sur la rétine.


Le constat du Professeur Conrath

« Au total, une mission très favorable avec des patients bien pris en charge par l’équipe locale ».
Au niveau de l’évolution de l’intervention de Share, avec un intérêt grandissant pour la rétine des étudiants et des chirugiens couplé à un besoin évident émanant des patients, il propose un élargissement des compétences du Docteur So et du champ d’activités de Share au Cambodge.

Un grand merci au Professeur Conrath pour le déplacement et son investissement sur place, à nos côtés !


Le Professeur Conrath au bloc d'ophtalmologie de l'Hôpital Calmette

Tags: , , , , ,