MIission du 16 au 23 octobre 2011

Le 31 mai 2012

La mission d’octobre a été menée par le Docteur Dominique Révy et le Docteur Jean-Claude Villon, ophtalmologistes à MACON. De retour sur place après une première visite il y a deux ans, leurs observations nous sont particulièrement précieuses car elles nous permettent d’identifier plus précisément les progrès réalisés par l’équipe et le bon déroulement du projet de Share sur place.

Constat : De grands progrès et une équipe médicale locale performante

Les progrès réalisés par le Docteur So au cours de cette dernière année ont amené nos missionnaires à souligner encore une fois ses compétences aussi bien en extra-capsulaire qu’en phaco-émulsification. Le professionnalisme de son équipe d’infirmiers de bloc a également été remarqué. En effet, le Docteur Révy et le Docteur Villon ont noté une grande qualité dans les anesthésies locales et un bon fonctionnement au bloc grâce à la performance des infirmiers permettant un rapide turn-over des patients.

Réalisations : Plus de 60 chirurgies

Au total, 67 interventions chirurgicales ont été effectuées durant cette semaine de mission. Essentiellement des cataractes et des ptérygions, en majorité réalisés par le Dr So, de manière autonome.

Evolution : Elargissement du périmètre et du champ d’action de Share

Les médecins missionnaires ont noté le besoin d’une plus grande implication de Share dans les cas de certaines pathologies, liées à la rétine notamment. A ce jour, l’unique choix est le référencement de ces patients vers les pays voisins, plus performants dans ce domaine, tels le Vietnam ou la Thailande. Une réflexion sur le rôle et l’implication de Share dans cette spécialité se pose alors.

Etant donné les compétences acquises par le Dr So, la question d’une formation à d’autres spécialités et l’élargissement de son savoir est également posée.

Enfin, suite au constat de l’évolution rapide et performante de l’activité de Share au Centre d’Ophtalmologie de Calmette, le Docteur Révy et le Docteur Villon suggère d’étendre le champ d’action à d’autres spécialités ophtalmologiques ou d’autres lieux géographiques, afin de bénéficier à un plus grand nombre de démunis.

Toute l’équipe de Share tient à remercier le Docteur Révy et le Docteur Villon pour ce deuxième déplacement sur place. Leurs retours sont très encourageants pour la poursuite des activités de Share au Centre d’Ophtalmologie de PhnomPenh.

Tags: , , , , ,