Mission du 9 au 17 juillet 2011

Le 27 octobre 2011

La mission de juillet a été menée par le Docteur Maher Saleh, ophtalmologiste au CHRU de Strasbourg, et le Docteur Jean-Pierre Corlay, ophtalmologiste à Quimper.

A leur arrivée, les médecins ont été accueillis par Saran, le référent local de l’association. Ils effectuent ensemble une visite du centre d’ophtalmologie ainsi qu’un état des lieux du matériel médical au cours duquel le Docteur Saleh et le Docteur Corlay apprécient la qualité du matériel et la propreté des lieux.

La première moitié de la semaine a été dédiée aux nombreuses consultations (276) et interventions. Au total, 70 opérations ont été réalisées, majoritairement des extractions par phaco-émulsification (55), 9 cataractes par extraction extracapsulaire et 6 ptérygions  ont aussi été traités.

Durant cette mission, les ophtalmologistes français ont également dispensé des cours à l’université. En effet, après la prise en charge de nombreux patients le jeudi matin au centre, les médecins se sont rendus à l’université l’après-midi et les résidents ont pu ainsi bénéficier de cours sur la traumatologie oculaire et le glaucome. Le vendredi, les étudiants ont pu participer aux consultations menées par les missionnaires qui ont insisté sur la nécessité de la rigueur en consultation.

Le samedi, dernier jour de la mission, a été consacré aux consultations post-opératoires.

Cette mission aura également été ponctuée d’autres rencontres enrichissantes pour les médecins français, telle que celle de l’Ambassadeur, M. Christian Connan, qui a chaleureusement reçue l’équipe lors d’une réception à l’Ambassade le 14 juillet.

Le Docteur Saleh et le Docteur Corlay ont souligné la parfaite organisation des infirmiers et panseuses au bloc, affirmant que leurs compétences et leur efficacité permettent une rotation rapide des patients. Ainsi, un grand nombre de malades peuvent être pris en charge lors de ces missions. Ils ajoutent que le centre pourrait devenir rapidement autonome.

Une fois de plus, c’est une mission réussie pour le centre d’ophtalmologie de Share à Phnom Penh. Toute l’équipe de Share remercie le Docteur Saleh et le Docteur Corlay pour leur engagement sur place !

Tags: