Mission du 9 au 17 avril 2011

Le 20 mai 2011

La mission d’avril 2011 a été menée par le Docteur Bernard Swalduz, ophtalmologiste à l’Hôpital Militaire Desgenettes de Lyon et le Docteur Patrick Ligeon-Ligeonnet, chef du service d’ophtalmologie à l’Hôpital de Valence. C’était la première fois que le Docteur Swalduz et le Docteur Ligeon-Ligeonnet se rendaient au Cambodge et donc au Share Eye Institute à Phnom Penh.

Les festivités du Nouvel an Khmer se déroulant la même semaine ont quelque peu écourté la mission, mais ce fut pour eux une occasion de découvrir le pays et sa population au travers d’un événement khmer majeur.

Ils reviennent avec un avis très positif sur l’état et le fonctionnement des salles de consultation et du bloc opératoire et ont apprécié les compétences médicales du personnel local. En effet, ils nous rapportent que les anesthésies locales sont de très bonne qualité et que l’infirmière du bloc semble très compétente et pragmatique. Celle-ci ne peut malheureusement pas communiquer en anglais ni en français, mais Saran se rend toujours disponible pour traduire et assister les médecins en mission quand cela s’avère nécessaire. Les Docteurs Swalduz et Ligeon-Ligeonnet reviennent d’ailleurs ravis de l’encadrement de Saran, qui possède une « excellente connaissance du pays et de Phnom Penh, est très à l’écoute et très fiable».

Comme les médecins des missions précédentes, les Docteurs Swalduz et Ligeon-Ligeonnet ont également apprécié le bon niveau chirurgical du Dr So. Néanmoins, ils leur semble que celui-ci peut encore progresser sur le plan technique et pour le suivi post-opératoire.

Pour ce qui est de  l’enseignement théorique, les cours à la faculté n’ont malheureusement pas pu être dispensés au mois d’avril en raison des congés du Nouvel An Khmer. Ceux-ci reprendront dès la prochaine mission en juin.

Une invitation à une soirée de fête par le directeur de l’hôpital Calmette a de plus permis aux médecins de participer aux festivités sur place.

Résultats : Malgré le Nouvel An Khmer, un bon nombre de consultations ont eu lieu et 22 opérations ont tout de même été réalisées, dont 14 cataractes par phaco-émulsification.

En conclusion, la mission a été quelque peu écourtée par la célébration du Nouvel An Khmer, mais elle reste une expérience très riche pour le Docteur Bernard Swalduz et le Docteur Ligeon-Ligeonnet qui sont prêts à s’investir de nouveau sur place pour Share. Leur conclusion a été d’ailleurs été : « On repart dès que possible !».

Nous remercions tous très chaleureusement les Docteurs Swalduz et Ligeon-Ligeonnet pour leur motivation et leur engagement à nos côtés !

Tags: