Mission du 12 au 20 mars 2011

Le 20 mai 2011

La mission de mars a été menée par le Docteur Sarah Tick et le Docteur Jad Akesbi du Service du Pr Nordmann au CHNO des XV XX.

Très rapidement après leur arrivée sur place, les médecins ont pris la mesure du travail accompli par les missions précédentes et apprécié les efforts et les progrès réalisés par le Dr So. Ils nous confirment que celui-ci est aujourd’hui autonome en phaco-émulsification.

Résultats : Cette mission aura permis la prise en charge d’un grand nombre de patients, à la fois au Centre de Calmette mais aussi lors des consultations en province.

En effet, 175 consultations ont eu lieu au cours du dépistage en campagne. De plus, ces consultations en province ont permis de sélectionner 52 patients présentant des indications de chirurgie oculaire ; ceux-ci seront donc reçus au centre d’ophtalmologie à Calmette.

Du côté de Calmette, 51 interventions ont été réalisées, avec un grand nombre de phaco-émulsifications (33), 4 phaco-alternatives, mais aussi 1 extraction extra-capsulaire, 1 ptérygion, 1 chalazion et 1 tumeur de paupière.

Conclusion : Les Docteurs Akesbi et Tick reviennent ravis de l’expérience. Le nombre de patients traités ainsi que le bon déroulement des missions prouvent la légitimité de l’action de Share sur place.

Toute l’équipe de Share remercie le Docteur Jad Akesbi et le Docteur Sarah Tick pour leur engagement sur place !

Tags: