Mission au Cambodge du 18 au 24 avril 2009

Le 10 juin 2009

La 5ème mission d’ophtalmologie, qui s’est déroulée du 18 au 24 avril 2009, a été menée par les Docteurs Yvon Arnoux et Pierre Loic Cornut, de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, accompagnés de Mlle Carla Rodrigues, représentante de Share. Cette mission avait pour objectif de continuer la formation pratique des médecins locaux, Dr So Chamreun et Dr Pok Thorn, à la chirurgie par phako-émulsification et ainsi de vérifier leur capacité à être entièrement autonomes sur ce genre d’opérations.

L'équipe au bloc

L'équipe au bloc

L’activité a démarré rapidement avec une vingtaine de consultations la première matinée, suivies de 3 chirurgies par phako-émulsification l’après-midi, pratiquées par le Dr Arnoux avec le Dr So et le Dr Pok Thorn. Elle s’est poursuivie pendant le reste de la semaine à un rythme régulier de 20 consultations et 3 à 6 opérations par jour.

Point intéressant de cette mission, les 7 internes de la faculté de médecine de Phnom Penh ont pu bénéficier d’un premier cours d’ophtalmologie donné par le Dr Pierre Loic Cornut.

Cette mission d’avril a été également ponctuée de rencontres enrichissantes, dont celle d’une religieuse, Mme Anne-Marie Gallice, grâce à laquelle 4 personnes originaires de provinces reculées ont pu être examinées et 2 opérées immédiatement. Après l’avoir rencontré en mars, un 2ème contact a été établi également avec M. Son Soubert, directeur d’orphelinats. Ces 2 personnes représentent une grande aide pour Share dans la recherche d’un relais au plus près de la population locale rurale.

En conclusion, Share prend rapidement ses marques avec une 5ème  mission qui s’est très bien déroulée. Les médecins locaux, le Dr So et le Dr Pok Thorn, ont une fois de plus démontré leur envie d’apprendre en étant très à l’écoute et en faisant preuve en chirurgie de toutes les qualités pour devenir parfaitement autonomes.