La première mission de l’année 2011, du 15 au 22 janvier

Le 27 février 2011

La première mission de l’année 2011 s’est déroulée du 15 au 22 janvier et a été menée par le Docteur Catherine Brugniard et le Docteur Vincent Grué, tous deux du CHU de Reims, accompagnés du Docteur Didier Ameloot, responsable de la gestion et de la coordination médicale de SHARE.

Cette première mission de l’année était l’occasion de dresser un bilan au niveau de l’organisation et de la logistique des missions, mais également au niveau de l’apprentissage des techniques chirurgicales par l’équipe médicale locale et de l’enseignement mené à la Faculté de Médecine de Phnom Penh. Les principaux objectifs de la mission étaient les suivants :

Assurer la continuité des soins au sein de l’institut d’ophtalmologie de l’HOPITAL CALMETTE et encourager l’autonomisation de l’équipe en place ; préparer les prochaines missions de 2011 et évaluer les besoins en matériel et fournitures à commander pour réapprovisionner le centre ; continuer la formation universitaire complémentaire des étudiants en ophtalmologie dans le cadre de la convention avec la Faculté de Médecine de Phnom Penh ; entretenir les contacts locaux avec les différents responsables et participer au congrès MEKONG SANTE.

Premièrement, une mission réussie et très productive au niveau chirurgical. En effet, 59 interventions ont été réalisées sur une semaine, avec des résultats post-opératoires excellents, dont 41 phaco-émulsifications, 15 extractions extracapsulaires/phaco alternatives, 1 implantation en chambre antérieure pour implantation secondaire, et 2 pterygions. Un record depuis l’ouverture du centre !

Le Dr So et son équipe ont une de fois de plus démontré leurs compétences pour la phaco-émulsification autant que pour les EEC de cataractes avec la technique d’incision auto-étanche permettant d’éviter les sutures.

Deuxièmement, au niveau du recrutement des patients et de leur réception en consultation, le circuit s’est nettement amélioré grâce aux interrogatoires médicaux et aux examens entrepris au préalable par l’équipe locale en amont de la mission, lors des campagnes de dépistage en province. Ces actions mises en place au cours de 2010 rencontrent un tel succès qu’il devient même difficile d’opérer tous les patients programmés pendant les 5 jours d’intervention.

L’autre objectif était la mission d’enseignement universitaire, confiée par le Professeur DUCASSE aux Docteurs Catherine BRUGNIARD et Vincent GRUE. L’enseignement portait sur l’ophtalmo-pédiatrie. Ce cours a été suivi par 10 étudiants de la Faculté et a été complété par une participation à la consultation de l’hôpital universitaire « Preah Ang Duong Hospital »  des étudiants le vendredi matin.

Enfin, les missionnaires ont été invités par le Professeur To Chhun Seng au congrès « Mekong Santé » lors de la session consacrée à l’ophtalmologie le 25 janvier après-midi ; Share était la seule délégation étrangère présente à cette session qui aura permis de rencontrer les ophtalmologistes locaux (tous les membres de la société cambodgienne d’ophtalmologie « COS »),  les étudiants en DES d’ophtalmologie et les étudiants en médecine intéressés par la spécialité. Un événement très enrichissant donc pour l’association.

Aussi, à la demande du Pr TO, une présentation de 30 min sur les actualités des traitements de l’œil sec en 2011 a été réalisée, précédée d’une introduction permettant de présenter Share aux participants du Congrès.

Pour finir, nous pouvons conclure fièrement que les objectifs de la mission ont été atteints avec une équipe locale autonome et capable de pratiquer seule la chirurgie du segment antérieur. Ceci permet donc à Share d’envisager la formation chirurgicale complémentaire des médecins locaux sur des cas de patients présentant des pathologies spécifiques.

Tags: