Mission du 12 au 19 décembre 2010

Le 14 février 2011


Le Docteur Anne-Lise Montcriol, du Centre Hospitalier de Roubaix et le Docteur Julien Tilleul, de l’Hôpital St Joseph à Paris (Service du Docteur Yves Lachkar) ont clôturé l’année 2010 en participant à la dernière mission qui a eu lieu du 12 au 19 décembre. Le Dr Montcriol s’étant déjà rendue sur place un an plus tôt, cette mission était ainsi l’occasion pour elle d’évaluer aussi bien l’amélioration du déroulement des missions que les progrès réalisés par l’équipe médicale locale.

En cette fin d’année, aucun enseignement n’a été dispensé permettant une fois de plus de mettre l’accent sur le travail clinique. Ainsi, un grand nombre de consultations a pu être effectué. De plus, les pathologies reçues en consultation sont de plus en plus variées. En effet, durant cette mission, ont été vus pour avis parmi d’autres des cas tels qu’un rétinoblastome, un lupus (LEAS), une opacification capsulaire postérieure bilatérale chez une enfant pseudophake, une cicatrice palpébrale inférieure et une séquelle de toxocarose.

Au niveau chirurgical, 49 opérations ont été réalisées dont 38  phako-émulsifications, 6 EEC (2 phako-alternatives et 4 extra-capsulaires classiques), 1 EIC, 4 ptérygions (dont 2 avec autogreffe conjonctivale) et 1 recouvrement conjonctival (ulcère chronique, œil non fonctionnel et algique).

Au niveau des progrès réalisés, les compétences du personnel local de Share s’améliorent sans cesse depuis la création du centre il y a un peu plus de 2 ans et leur professionnalisme est grandement apprécié par les médecins en mission. L’équipe paramédicale du service (Sotheary CHEA,  Sokhom SOM et Sokea KHLAING)  se montre toujours efficace et chaleureuse. Les docteurs Montcriol et Tilleul nous rapportent « là aussi de très bon progrès professionnels réalisés depuis le début ».

Aussi, les progrès réalisés en un an par le Dr So ont une fois de plus été agréablement remarqués par les médecins en mission, qui les ont qualifiés « d’incroyables ». En effet, dernièrement, le Dr So a été déclaré autonome en ce qui concerne la technique par phakoémusification. Il sait également gérer les complications  per-opératoires  et maîtrise également l’extracapsulaire manuelle par voie cornéenne et par voie sclérale tunnélisée (phako-alternative).

Ces constats permettent d’envisager de nouvelles orientations médicales et chirurgicales pour 2011, telles que la formation du Dr So à la chirurgie du strabisme, de la rétine ou du glaucome. Ainsi, cette 3ème année à l’hôpital Calmette de Phnom Penh sera l’occasion pour Share d’évaluer la nécessité et la possibilité de mettre en place des formations complémentaires et de s’intéresser à la prise en charge de nouvelles pathologies.

Enfin, Share profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui ont soutenu et continuent de soutenir les actions de l’association en souhaitant à tous une très belle nouvelle année 2011 !

Tags: , ,