Mission du 13 au 21 Novembre 2010

Le 2 janvier 2011

Cette mission du mois de novembre a été menée par les Dr Diane Bernheim, ophtalmologiste au CHU de Grenoble et le Dr Olivier Forzano, ophtalmologiste libéral à Aix-en-Provence, lequel s’était déjà rendu à Phnom Penh pour Share à la même époque l’année dernière. Tous deux ont été accueillis cette fois-ci sur place par notre référent local, M. Saran Meas.

Durant cette mission, l’attention s’est portée en particulier sur le travail clinique, avec un grand nombre de consultations et interventions chirurgicales effectuées. Ceci s’explique par le fait qu’aucun enseignement n’a été dispensé aux internes en ophtalmologie du Pr To Chhun Seng. Les enseignements assortis de travaux pratiques seront en effet mis en place à partir de janvier 2011. Ainsi, 51 opérations ont pu être réalisées, en majorité par le médecin local, le Dr So, accompagné du Dr Diane Bernheim qui s’est beaucoup impliquée au cours de cette mission dans la formation du Dr So afin de continuer à améliorer sa technique chirurgicale en phacoémulsification. Ont donc été réalisées 40 phacoémulsifications, 6 extractions extra-capsulaires classiques avec suture, 3 phacoalternatives et 2 exérèses isolées de ptérygions.

Un nombre important d’interventions chirurgicales a pu être possible également grâce au travail effectué en amont par le référent local de Share, Saran. En effet, accompagné du Dr So, le week-end précédent la mission, ils ont pu consulter 300 patients dans les campagnes et 70 cataractes ont été dépistées en une seule journée, pour la plupart traitées ensuite lors de la mission. Ainsi, le recrutement dans des zones reculées et sous-médicalisées initié par Share depuis près d’un an maintenant, démontre la nécessité et l’efficacité de cette démarche menée en parallèle des missions françaises.

Les médecins français ont pu remarquer les grands progrès du Dr So en mentionnant qu’il était important de souligner « l’excellente maîtrise chirurgicale dont il fait preuve et dont il faut faire écho sans retenue. »

La gentillesse, le dévouement et le professionnalisme de Saran ont encore une fois été remarqués et grandement appréciés. C’est ainsi que tous, nous souhaitons le remercier pour le travail qu’il mène tous les jours sur place au nom de Share.

En conclusion, reprenons cette fois-ci les derniers mots des Dr Bernheim et Dr Forzano, à l’issue de cette mission : «Un grand merci aussi à SHARE et à ses responsables pour la richesse de l’expérience humaine qu’il nous a été permis de vivre au travers de cette mission humanitaire. »

Enfin, à notre tour nous souhaitons les remercier pour leur générosité et leur engagement à nos côtés !

Tags: