Share à Phnom Penh du 4 au 8 Octobre 2010

Le 20 octobre 2010

Share à Phnom Penh du 4 au 8 Octobre 2010

Voyage rapide mais fructueux pour Mir Nezam, Président de Share et Michel Bensadoun, Vice Président. Après 18 mois de présence au Cambodge, il était utile de dresser un bilan et d’évoquer les développements futurs.

Tout d’abord un bilan plus que positif, tant sur le nombre de consultations et d’interventions chirurgicales (en moyenne 250 consultations et 50 interventions par mission), que sur la mise en place d’une structure opérationnelle. Le service d’ophtalmologie, bénéficiant des équipements médicaux apportés par Share,  est totalement opérationnel. Les missions se sont succédées depuis 18 mois, à raison de 1 semaine par mois, quasiment chaque mois. Le Dr SO, ophtalmologiste à Calmette, est maintenant aguerri aux techniques chirurgicales les plus courantes, y compris la phacoémulsification pour opérer les cataractes. Un deuxième chirurgien, le Dr Pang Samorn, très bien formé et opérationnel, renforce aujourd’hui l’équipe. L’équipe Cambodgienne permet d’assurer la permanence des soins entre les missions. Plus de 90 % des patients vus en consultation et opérés étaient sans ressources et ont pu être traités gratuitement grâce au concours de Share. L’enseignement a également été évalué avec le Dr TO, en charge de l’enseignement de l’ophtalmologie au Cambodge. Désormais les cours seront organisés avec un programme bien défini, et les étudiants pourront bénéficier d’un enseignement non seulement théorique, mais aussi désormais pratique, avec des consultations et des interventions qui auront lieu à la Faculté de Médecine et à l’hôpital Preah Ang Duong.

Enfin l’avenir a été évoqué avec le Dr RA, directeur de l’Hôpital Calmette et son staff. En particulier l’agrandissement du service d’ophtalmologie devenu déjà trop juste, et l’apport de nouveaux équipements de diagnostic et de traitement (laser par exemple).

Un compte rendu illustré sera prochainement disponible en blog.

A noter enfin, que, comme d’habitude, pour éviter d’utiliser les donations pour une autre raison que des soins aux démunis, Mir Nezam et Michel Bensadoun ont pris à leur charge 100 % des frais de ce voyage au Cambodge.

De gauche à droite : Dr So, (Ophtalmologiste à Calmette), Michel Bensadoun (Vice Président de Share), Dr Ra (Directeur de Calmette), Mir Nezam (Président de Share), Saran (Permanent Share à Phnom Penh)