Mission au Cambodge du 31 mai au 6 Juin 2009

Le 19 août 2009

La mission qui s’est déroulée du 31 mai au 6 juin a été menée par les docteurs Pierre Fournié (service du Professeur Arne à Toulouse) et Anne-Claire Delaunay (service du Professeur Cochener à Brest), accompagnés par le Dr Didier Ameloot, responsable de la gestion et de la coordination médicale et représentant de Share sur place.
Les objectifs de cette 6ème mission étaient multiples. Tout d’abord, d’un point de vue médical, de poursuivre la formation des médecins locaux , le Dr Pok Thorn et le Dr So Chamreun et d’évaluer le matériel sur place ainsi que les besoins qui se présentent à ce jour.

L'équipe médicale de la missionEnsuite, il était également question de présenter à M. Saran Meas, son nouveau rôle de référent local Share pour assurer le suivi des actions de l’association sur place et l’accompagnement des prochains médecins en mission.
Cette mission de juin a accueilli 130 patients en consultation. Les principales pathologies rencontrées ont été les suivantes : cataractes, ptérygions, sécheresse oculaire et glaucomes. Malheureusement, la mission coïncidant avec la période de repiquage du riz, certains patients n’ont pas accepté l’opération. Néanmoins, 23 interventions ont pu être réalisées avec la participation des 2 médecins locaux.
Mme Anne-Marie Gallice, une religieuse rencontrée lors de la mission précédente, a permis la consultation de nombreux indigents venant de provinces éloignées. L’importante expérience humanitaire et médicale de notre nouveau référent, Saran, va permettre de développer ce type de consultations et de mettre en place un circuit adapté.
Enfin, les instances universitaires cambodgiennes ont approuvé et signé le protocole de formation complémentaire dans les différentes spécialités ophtalmologiques. L’enseignement commencera donc officiellement dès le mois de juillet.

En conclusion, un bilan globalement positif. M. Saran Meas a su parfaitement démontrer ses compétences pour assurer le suivi des prochaines missions, approuvées par le directeur de l’hôpital Calmette, le Dr Ra. Le Professeur Kry a également confirmé son soutien à Share. Prenant rapidement ses marques au sein de l’hôpital Calmette et de Phnom Penh, Share peut à présent commencer à mettre en place les éléments nécessaires à la réalisation de ses futurs objectifs : la présence de missions ophtalmologiques en dehors de la capitale !