Mission Avril 2010

Le 23 juin 2010

Mission d’avril 2010 : du 17 au 24
La mission d’avril a été menée par le Dr Richard Kempf exerçant dans le Var, à La Garde, accompagné du Dr Didier Ameloot, responsable de la gestion et de la coordination médicale de SHARE. Tous deux ont été accueillis sur place par M. Saran Meas, référent local de Share.

Cette mission avait de nombreux objectifs visant la continuité des opérations à l’hôpital Calmette, ainsi que la poursuite de la formation chirurgicale et l’autonomisation de l’équipe médicale locale.
Un grand nombre de progrès ont pu être remarqués lors de cette mission.
Tout d’abord, faisons un constat des compétences du Centre d’Ophtalmologie et de l’équipe médicale locale. Le Dr So a conduit de façon autonome ses consultations ainsi que le recrutement des patients pour la chirurgie de la cataracte, tant par la technique extracapsulaire que par phacoémulsification. Il a réalisé ces opérations seul, assisté du Dr Kempf. De plus, le jeune ophtalmologiste Pang Samorn, en stage de fin d’études, a également montré plus d’assurance et d’indépendance que lors des missions précédentes. Un nombre important de patients ont pu être vus en consultation, 148 exactement, et 43 interventions chirurgicales ont été réalisées, dont 26 cataractes par phacoémulsification, 11 cataractes en extracapsulaire et 4 pterygions. Tous ont eu de très bons résultats post-opératoires.
Au niveau de l’organisation des missions, une nette amélioration a été constatée grâce aux missions de recrutement organisées en amont des missions médicales. Pour l’instant, le recrutement des patients s’effectue majoritairement dans la province de Kandal et montre déjà des signes très encourageants. En effet, depuis le début de l’année 2010, les missions de recrutement en campagne ont permis a Share de voir 269 patients en consultation dans les villages, dont 68 cataractes opérées au Centre d’Ophtalmologie de l’hôpital Calmette.
Enfin, au regard de la formation universitaire, l’éruption du volcan islandais au mois d’avril n’a malheureusement pas épargné les activités de Share en empêchant le Dr Hélène Janin, du service du Professeur Denis à Lyon, de rejoindre le Dr Didier Ameloot et le Dr Kempf à Phnom Penh. Ainsi, manquant de moyens humains, l’équipe sur place a préféré privilégier l’apport de soins médicaux et les cours à la faculté de médecine de Phnom Penh n’ont donc pu être dispensés lors de cette mission.

Malgré ces quelques imprévus, cette mission d’avril témoigne du développement et de la consolidation des activités de Share au Cambodge. C’est encore une fois une excellente mission pour Share et le Centre d’Ophtalmologie de l’hôpital Calmette !
Un grand merci aux participants !