Mission de juin : du 30 mai au 6 juin

Le 23 juillet 2010

La mission de juin a été menée par le Docteur Anne-Claire Delaunay du Service d’Ophtalmologie du CHU de Brest et le Docteur Vincent Soler du Service d’Ophtalmologie du CHU de Toulouse-Purpan. Tous deux ont été accueillis sur place par notre référent local, M. Saran Meas.

Lors de cette mission, 225 patients ont pu être vus en consultation et 50 interventions chirurgicales ont été effectuées, parmi lesquelles 39 phakoémulsifications, 4 phacoalternatives (chirurgie extracapsulaire sans suture), 4 extractions extra-capsulaires et 1 pterygion. Encore une fois, la bonne organisation et la fluidité des consultations ont été remarquées. Elles ont été rendues possibles grâce au recrutement préalable réalisé dans les villages alentour par M. Saran Meas et le Dr So.
Le Docteur Delaunay avait déjà participé à une mission à Phnom Penh pour Share et a ainsi pu constater que le Dr So a fait d’importants progrès en chirurgie depuis un an.
Un autre point particulièrement intéressant de cette mission a été la collaboration de Share avec une autre mission humanitaire, basée à l’hôpital de Kampong Trabek dans la province voisine de Prey Veng. L’opticienne de cette association a contacté Share afin d’adresser leurs patients ayant des besoins ophtalmologiques médicaux et chirurgicaux au Centre d’Ophtalmologie de Calmette. C’est ainsi que ces patients ont pu, pour certains d’entre eux, être pris en charge au cours de cette dernière mission de juin.

Une autre mission réussie pour Share et l’équipe médicale locale du Dr So, vécue par les Docteurs Delaunay et Soler comme « une expérience très enrichissante qui donne envie de faire plus ». Toute l’équipe de Share les remercie pour leur collaboration et l’important dévouement dont ils ont fait preuve !