Mission du 17 au 22 décembre 2018

Le 30 janvier 2019

La dernière mission de l’année 2018 a été assurée comme plusieurs fois précédemment par le Professeur Tristan Bourcier, du 17 au 22 décembre. Ensemble avec l’équipe locale, il a assuré la continuité des soins ophtalmologiques de l’institut Share à l’hôpital Calmette de Phnom Penh.

L’équipe locale

Le Professeur Bourcier a été accueilli en arrivant par Saran Meas et Hong Chamroeun, représentant de la direction de l’Hôpital. Le Docteur Dalin, toujours praticien dans le service cependant actuellement en congés maternité, a débuté l’activité de greffe de cornée (10 patients) grâce au soutien d’une fondation australienne. Ces interventions ont eu lieu dans un autre hôpital de Phnom Penh afin de bénéficier d’un microscope opératoire dernière génération. Le Professueur Bourcier a puapprécier le renfort d’un nouvel infirmier de consultation formé aux biométries et à l’anesthésie préopératoire.

L’hôpital Calmette subit actuellement d’importants travaux de rénovation et reconstruction, l’équipe a néanmoins pu travailler dans de bonnes conditions de consultation et de chirurgie puisque le service d’ophtalmologie a été préservé avec un espace de travail de surface à peu près identique. La fin des travaux est estimée pour Décembre 2020 et il est prévu que le service d’ophtalmologie – bloc et consultation – déménage pour retrouver une place au deuxième étage du nouveau bâtiment de 11 étages.

 

L’activité médicale

Le matériel et les consommables pour la mission sont arrivés à bon port permettant à la fois d’assurer une activité particulièrement intense pendant cette mission et de réapprovisionner le stock local. Soixante quatorze chirurgies ont été réalisées : 52 cataractes (dont 37 phakoémulsifications et 15 techniques de phakoalternative), 18 chirurgies de ptérygions et 4 chirurgies de paupières. Le Professeur Bourcier a pu nous confirmons la parfaite autonomie du Docteur So au plan chirurgical et attester de la qualité des anesthésies péri-bulbaires réalisées par les infirmiers.

Parallèlement à l’activité opératoire, 97 consultations ont été effectuées. Cataractes, ptérygions, autres pathologies de surface oculaire, anomalis de la réfraction et traumatismes oculaires constituaient les principaux motifs de consultation.

L’acquisition d’un nouveau microscope opératoire constituant le souhait prioritaire de l’équipe nosu a été signalé par le Professeur Bourcier.

 

La formation

En plus de l’activité opératoir et de consultation, le Professuer Bourcier a participé à la formation avec un cours de 3 heures sur les « urgences en ophtalmologie» a été effectué le vendredi matin au sein de l’institut de neurosciences de l’hôpital. Une trentaine de médecins et infirmiers (dont ceux de l’équipe d’ophtalmologie) étaient présents autour du Docteur Sothea responsable de la formation à Calmette. Le Docteur So et Saran Meas ont assuré la traduction des cours en khmer. Les diapositives correspondantes au cours ainsi qu’un certificat de présence ont été remis à tous les participants.

 

De nouveau un grand merci au Professeur Tristan Bourcier !

Tags: