Mission du 4 au 8 Décembre 2017

Le 13 février 2018

La dernière mission de l’année a été assurée par le Professeur Tristan Bourcier du 4 au 8 décembre. Cet habitué des lieux a assuré avec l’équipe locale la continuité des soins ophtalmologiques à l’Hôpital Calmette.

Au bloc opératoire, outre l’autonomie du Docteur So, qui a été maintes fois confirmée, le Professeur Tristan Bourcier a pu observer les progrès du Docteur Dalin et les compétences développées en matière de pathologies cornéennes et de surface oculaire suite à son stage de 2 ans en Australie. Son apprentissage de la chirurgie de la cataracte est en cours.

L’activité opératoire a été importante avec une cinquantaine d’actes en 4 jours, dont des chirurgies de cataractes, des ptérygions et des paupièreres.
Le Dr Dalin a profité de la présence du Professeur Bourcier pour s’entraîner un après-midi à la phakoémulsification sur le kit Kitaro.

Le Professeur Bourcier a également dispensé un cours de 3 heures le mercredi matin sur « sécheresse et allergie oculaires ». Une cinquantaine d’étudiants médecins et d’infirmiers étaient présents autour du Docteur Sothea responsable de la formation à Calmette. La traduction des cours en khmer a pu être assurée par les Docteurs So et Dalin.

Alors que le vendredi 8 Décembre était consacré au Congrès de la Société Cambodgienne d’Ophtalmologie pour les Docteurs Dalin et So, le Professeur Bourcier s’est rendu
au Refuge de Kol, géré par le référent local de Share, Sran Meas. Sur place, le Professeur Bourcier a diagnostiqué un cas de strabisme qui a ainsi été recruté pour la prochaine mission de Share en Mars.

Enfin, cette mission aura également permis de réaliser un état lieux du matériel et des consommables. Le Professeur Bourcier, ayant identifié les besoins, a pu communiquer ses recommandations à l’équipe de Share et a ainsu pu aider à anticiper les besoins afin d’y répondre lors de la prochaine mission qui se déroulera au mois de Mars.

Toute l’équipe de Share souhaiterait de nouveau remercier le Professeur Tristan Bourcier pour son engagement à ses côtés.

 

Tags: