Mission du 11 au 21 Mars 2017

Le 22 avril 2017

La première mission de l’année a été assurée par le Docteur Jean-Claude Villon, un grand habitué de PhnomPenh et du centre d’ophtalmologie de Share.


Le Docteur Villon a pu retrouver avec plaisir toute l’équipe locale qu’il rencontre à chaque fois depuis des années. De plus, il a revu le Dr Dalin, dernière recrue de l’équipe, qui était juste de retour de sa formation en Australie.

L’activité de consultations et de chirurgie s’est effectuée en alternance avec le Dr So, qui a cependant effectué la majorité des chirurgies. Au total, 73 interventions chirurgicales, essentiellement des cataractes.

Le Docteur Villon a pu observer que l’état oculaire de la population s’améliore constatant de moins en moins de cataractes très évoluées. La plupart étant des indications opératoires de phacoémulsification, mais beaucoup restent encore du domaine de la phacoalternative (extractions extracapsulaires par tunnel cornéoscléral sans suture).

Le Docteur Villon a pu également nous faire un état des lieux du matériel. La plupart de l’équipement en consultation nécessite d’être remplacée et ceci sera réalisé au cours de cette année.

Grâce à ses nombreuses visites sur site, le Docteur Villon connaît maintenant bien l’équipe locale et a pu échanger avec eux sur leurs projets. L’équipe est maintenant stable et très performante et tous semblent très investis dans le centre d’ophtalmologie de Share et décidés à mettre leurs compétences au profit de leur pays et sa population. Ce qui est une belle récompense pour Share !

 

Toute l’équipe de Share souhaiterait de nouveau remercier le Docteur jean-Claude villon pour son engagement sans faille sur place.

 

Tags: , , , , , , , ,