Mission du 12 au 16 décembre 2016

Le 10 février 2017

C’est la mission du Professeur Tristan Bourcier qui a clôturé 2016.

L’objectif pour cette dernière mission de l’année a été d’assurer la continuité des soins avec l’équipe locale.

Le Professeur Tristan Bourcier a pris en charge les consultations (près de 150 patients ont été reçus sur 3 jours) laissant le Docteur So en chirurgie, ce dernier opèrant maintenant en toute autonomie cataractes et ptérygions. La quasi-totalité des opérés venaient d’une province située à 200 kms de Phnom Penh. Sur les 688 patients examinés dans le cadre de la campagne de recrutement en province, 90 ont été retenus pour une chirurgie oculaire. 61 actes opératoires ont ainsi pu être réalisés en 4 jours – le vendredi ayant été consacré à l’enseignement.

En consultation, les contrôles pré- et postopératoires, pathologies de segment antérieur et/ou de surface oculaire et les troubles de la réfraction étaient majoritaires. Un cas de diabète sévère et un cas de glaucome terminal ont été diagnostiqués. De nombreux patients ont été référés par les urgences et/ou le service de neurochirurgie pour des traumas faciaux et des neuropathies optiques toxiques liées à l’ingestion de méthanol.

Le Professeur Tristan Bourcier a fini sa mission en dispensant un cours sur la « Cataracte » et « oeil rouge ». Une soixantaine de médecins et d’infirmiers étaient présents autour du Docteur Sothea, responsable de la formation à l’Hôpital Calmette. La traduction des cours en Khmer a été assurée par le Docteur So et le référent local de Share, Saran Meas.

Le Professeur Bourcier, un habitué, qui part en mission pour Share une fois par an, a pu faire un état des lieux du matériel et ainsi livrer ses recommandations à Share pour les missions à venir.

Un grand merci au Professeur Tristan Bourcier pour son investissement sur place.

 

 

Tags: , , , , , , ,