Mission Share du 6 au 12 Juin 2016

Le 27 juillet 2016

C’est le Docteur Jacques Payan, ophtalmologiste au Centre Hospitalier de Cannes, qui a assuré la dernière mission de Juin au Centre d’ophtalmologie de PhnomPenh.

 

Activité médicale et compétences locales

De nombreux patients ont pu être pris en charge lors de cette mission.

Les consultations et les interventions chirurgicales ont permis au Docteur Payan d’apprécier les compétences de l’équipe locale. Comme ses confrères, il a pu confirmer la maîtrise des gestes chirurgicaux du Docteur So, notamment concernant la phako-émulsification, la phako-alternative et les ptérygions.

Le Docteur So dispose à présent de l’expérience et des connaissances médicales pour développer ses compétences sur d’autres pathologies. Il souhaiterait développer la chirurgie rétinienne qui représente un intérêt pour lui du fait du nombreux cas de diabétiques et de décollement de rétine rencontrés.

Cependant, la prise en charge de ces pathologies nécessite des moyens humains, techniques et financiers, qui ne sont actuellement pas disponibles au Centre d’ophtalmologie de Share.

Avant de développer la prise en charge de nouvelles pathologies, le Docteur Payan insiste sur la nécessité d’améliorer la prise en charge des glaucomes, qui sont très présents au Cambodge. Il nous confie : « La prévalence du glaucome chronique par fermeture de l’angle chez les asiatiques n’est pas une légende. On examine beaucoup de patients ayant une chambre antérieure étroite lors de la consultation ‘tout venant’, avec parmi eux certains glaucomateux. Il a fallu opérer de trabéculectomie une jeune patiente monophtalme. »

Selon lui, l’accent doit ainsi être mis sur le dépistage, la surveillance et le traitement des glaucomateux afin d’offrir à ces patients des soins et un suivi encore plus efficaces.

 

L’équipement

La mission du Docteur Payan a également permis d’effectuer un état des lieux du matériel. Le missionnaire a ainsi pu fournir à Share l’inventaire du matériel hors d’usage et à réparer, qui pourra se faire par un technicien biomédical envoyé par Share lors d’une des prochaines missions.

Le Docteur Payan a également pu remettre en état de marche certains des équipements.

Afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients souffrant de cataractes, le Docteur Payan recommande l’acquisition d’un laser Yag, qui s’avèrerait  aussi indispensable pour certains glaucomateux.

 

Le docteur Payan conclut « J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler à Calmette et j’y retournerai très volontiers {…} Le travail réalisé grâce à Share est tout à fait remarquable, utile et efficace. »

Cette dernière mission aura permis, hormis la prise en charge habituelle des patients, de faire un point à la fois sur l’équipement du centre mais également sur les perspectives d’évolution de l’activité et de l’équipe médicale locale.

Toute l’équipe de Share remercie chaleureusement le Docteur Payan pour son soutien et son importante contribution !


Tags: , , , , , , , , ,