Mission du 12 au 20 décembre 2015

Le 30 décembre 2015

La dernière mission de l’année a été menée par le Professeur Tristan Bourcier, qui s’est déjà rendu plusieurs fois au Cambodge pour Share. Consultations, chirurgies et un cours dispensé au personnel de l’Hôpital Calmette étaient au programme de cette dernière mission.

 

Les soins

L’activité de consultations a été intense, plus d’une centaine de patients ont été reçus au cours de cette mission. Les pathologies de segment antérieur, de surface oculaire et de paupières ont été les principaux cas rencontrés. Mais plusieurs accidentés de la route avec des cas de traumas orbitaires, ainsi que quelques cas de neuropathies optiques par intoxication alcoolique aiguë ont également été pris en charge !

Du côté du bloc opératoire, un grand nombre de patients ont pu être traités lors de cette mission, dont plusieurs avaient été diagnostiqués lors du recrutement médical dans la province de Kompongcham mené en amont de la mission. Au total, 60 interventions ont été réalisées sur 5 jours, avec une majorité de chirurgies de la cataracte par phakoémulsification. Le Professeur Bourcier a été impressionné de l’efficacité et de la parfaite maîtrise du geste par notre médecin local. « La maîtrise du Docteur So est impressionnante notamment en matière de technique phakoalternative destinée aux cristallins durs ne pouvant être extraits sans complications cornéennes par la phako. Le temps moyen de chaque intervention est en effet de 6 minutes. » Le Professeur Bourcier a notamment pu filmer le geste pour l’utiliser dans le cadre de la formation !

La mission du Professeur Bourcier a également permis d’effectuer un état des lieux de l’équipement et de prévoir le matériel et les consommables à fournir pour la bonne continuité des activités sur place l’année prochaine (implants, substances viscoélastiques, embouts d’irrigation, acquisition d’un nouveau réfractomètre…)

 

La formation

Un cours dispensé par le Professeur Bourcier et le Docteur So est venu clôturer cette mission. Ainsi, une cinquantaine d’étudiants médecins et d’infirmiers ont pu bénéficier d’un cours sur les urgences en ophtalmologie, en présence du Docteur Sothea, Responsable de la formation à l’Hôpital Calmette. Le Professeur nous rapporte un vif intérêt de la part de ces étudiants pour l’ophtalmologie qui ont demandé la poursuite d’enseignements dans ce domaine.

« Au total, une mission efficace et très enrichissante ! », conclut le Professeur Bourcier.


Toute l’équipe de Share remercie chaleureusement le Professeur Bourcier pour son engagement et pour cette mission qui vient clôturer avec succès cette 7ème année d’activité au Cambodge !

 

Tags: , , , , , , , ,