Mission du 12 au 20 septembre 2015

Le 29 octobre 2015

C’est le Docteur Rémi Rosenberg, ophtalmologue à Paris au sein de l’Hôpital du Val de Grâce, qui a assuré cette mission de rentrée, la 3ème de l’année pour Share.

A peine arrivé et accueilli par notre correspondant local, Saran, la prise en charge des consultations et des chirurgies s’est rapidement organisée. Les consultations ont été menées en grande partie par notre missionnaire, les chirurgies, quant à elles, ont été exécutées par le Dr So et son équipe.

 

L’activité à l’Institut d’ophtalmologie de Share

Un grand nombre de patients ont pu être examinés lors de cette mission, au cours de consultations pré et post-opératoire, de consultations programmées suite aux recrutements et également quelques cas d’urgence.

Le Dr Rosenberg a pu observer de nombreux cas intéressants tels qu’une section traumatique du nerf optique, l’abcès de cornée, une contusion avec atteinte du segment antérieur, ainsi que des cas classiques de cataractes.

Une mission de recrutement a également été menée en province, à Kol. Ces consultations ont permis de programmer la prise en charge de quelques ptérygions et cataractes pour la prochaine mission. Du côté du bloc opératoire, plus d’une soixantaine d’interventions ont été réalisées, principalement des phacoémulsifications et des phaco-alternatives. Mais aussi 9 cures de ptérygions, 1 entropion, 1 trabeculectomie sur glaucome par fermeture de l’angle, 1 évisceration post- traumatique, 1 exérèse de papillome conjonctival, 1 tarsorraphie et enfin 2 blépharoplasties. Ces 2 dernières ont été réalisées par le Docteur Rosenberg.

Cette variété de cas a permis à notre missionnaire de constater les compétences du Dr So et l’équipe locale qui sont, selon lui, plus que satisfaisantes, notamment en technique phaco-alternative. La qualité des résultats observés en consultations post-opératoires le prouve.
Les recommandations du Docteur Rosenberg

Néanmoins, de retour de mission le Dr Rosenberg suggère quelques pistes d’amélioration que Share va s’efforcer de prendre en compte pour les missions suivantes.

Parmi ses recommandations, au niveau de l’équipement il s’agit de compléter les installations actuelles avec un  kerato-réfractomètre. Aussi, au niveau des compétences de l’équipe locale, il propose d’envisager sur les prochaines missions la formation du Dr So et surtout des futurs ophtalmologues à l’utilisation de l’OCT et aux pathologies rétiniennes. Ceci permettant d’élargir à la fois les compétences locales et les possibilités de prise en charge.

 Toute l’équipe de Share tient à saluer cette dernière mission parfaitement menée et à remercier le Dr Rémi Rosenberg pour son déplacement et son engagement sur place !

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , ,