Mission Share Novembre 2008

Le 3 décembre 2008

Dèjà la deuxième mission Share à Phnom Penh !

Le Dr Viviane Vinh Moreau-Gaudry, chef de clinique dans le service du Pr Romanet au CHU de Grenoble, le Dr Mai Vu Thi-Tuyet du service du professeur Romanet au CHU de Grenoble, le Dr Alain Berard, opthalmologiste chirurgien à Nîmes et Sophie Bonnes, représentante Share, ont participé à cette mission dont les objectifs étaient de vérifier tous les équipements et mettre en marche le centre de consultation et le bloc. 186 consultations de patients ont pu être réalisées, et 53 cataractes ont été détectées.

Le mardi 25 Novembre après-midi, une patiente nous a été adressée en urgence à la suite d’un accident de voiture 2 jours plus tôt. Elle présentait de multiples plaies au visage, une plaie complexe des paupières. Aucun médecin n’étant susceptible de prendre en charge son cas, l’équipe a convenu de l’opérer au plus tôt.

1ère opération dans le nouveau bloc d’ophtalmologie

Dès le mercredi 26 novembre, ses paupières ont été reconstruites. L’opération a été réalisée par le Dr Alain Berard, ophtalmologiste chirurgien à Nîmes, aidé du Dr Viviane Vinh Moreau-Gaudry.