Mission du 28 février au 8 mars 2015

Le 27 mai 2015

La première mission de l’année fut assurée par le Docteur Jean-Claude Villon, missionnaire fidèle et grand habitué de PhnomPenh et du centre d’ophtalmologie alors que c’était sa septième mission au Cambodge pour Share. Il a ainsi pu apprécier une nouvelle fois très justement l’évolution des activités sur place ainsi que les progrès de l’équipe locale.

 

Activité

Lors d’un grand nombre de consultations, le Dr Villon a pu observer une diminution des cataractes totales sur ces dernières années, témoignant du développement des compétences locales et d’une amélioration de la prise en charge globale de l’état ophtalmologique de la population (dans la capitale et proche banlieue).

Le Dr So opère les cataractes en parfaite autonomie, adoptant pour la majorité la technique de la phaco-émulsification. Les autres étant opérées en phaco-alternative.

Malgré l’impossibilité d’opérer le jeudi après-midi et le vendredi, dû à une grande réunion réunissant tout le personnel de l’hôpital Calmette, 47 interventions ont pu être réalisées au cours de cette mission. Mis à part 2 strabismes pris en charge par le Dr Villon, toutes les chirurgies ont été effectuées par le Dr So (31 cataractes, 8 ptérygions, 2 trabéculectomies, 1 abcès du sac lacrymal et 1 entropion).

 

L’équipe

Qualifiée de « performante et fidèle » par le Dr Villon, l’équipe médicale locale gagne en personnel et en compétences.

L’équipe est complète et organisée avec Kea aux anesthésies, Theary et Sokhom aux consultation et aides opératoires.

Le Docteur Dalin, qui avait rejoint l’équipe l’année dernière, et actuellement  formation en Australie devrait revenir dans 2 ans mettre son expertise au profit des patients de l’Hôpital Calmette et du centre d’ophtalmologie de Share.

Par ailleurs, la fille du Docteur So vient de commencer une spécialisation en ophtalmologie, une potentielle future recrue pour le centre d’ophtalmologie.

 

Perspectives

Le Dr Villon est rentré de mission en étant convaincu que « Share a su mener à bien son ambition de mettre en place un service performant ».

Au cours de ces dernières années, grâce aux nombreuses missions de formation, l’équipe a indéniablement acquis en compétences et de plus en plus de pathologies peuvent aujourd’hui être prises en charge localement et de manière autonome. De ce fait, le nombre de missions a été récemment réduit, cependant il est important pour l’association de continuer à maintenir des missions régulières. En effet, comme le Dr Villion l’a noté et souligné à son retour, « la venue des missionnaires est un facteur important de motivation pour les membres du service qui sont dévoués et compétents ».

L’équipe de Share prend en compte ces observations, maintient ses missions mais travaille actuellement sur la définition de nouveaux objectifs pour permettre d’adapter au mieux son action, de développer de nouvelles compétences et d’assurer l’intégration et l’épanouissement des nouvelles recrues de l’équipe locale.

 

Share remercie une nouvelle fois le Dr Villon pour son engagement sur le terrain et son importante contribution aux actions de l’association.

 

 

Tags: , , , , , ,