Mission du 6 au 13 décembre 2014

Le 31 décembre 2014

La dernière mission de l’année a été menée, tout comme en 2013, par le Professeur Tristan Bourcier, ophtalmologiste à Strasbourg.

L’activité de soins

Le Professeur Bourcier, maintenant un missionnaire régulier et donc très familier avec le Centre d’ophtalmologie de Share à Phnom Penh, a qualifié à son retour cette mission d’une « mission de soutien placée sous le signe de l’efficacité ».

En effet, malgré une journée sans activité le mercredi 10 décembre en raison de la célébration de la Journée des Droits de l’Homme, et l’absence du Dr Dalin (actuellement en formation en Australie), la semaine a été très productive avec une activité opératoire importante, notamment en début de semaine, menée en complète autonomie par le Docteur So.

De nombreux patients ont pu bénéficier de chirurgie. Plus d’une cinquantaine d’interventions ont été réalisées, avec une majorité de cataractes (28 phakoémulsifications, 13 phakoalternatives), aux résultats post-opératoires très satisfaisants.

Tous les patients opérés de cataractes ont bénéficié d’une biométrie oculaire.

L’activité de consultation a également été très importante, avec un grand nombre de patients reçus suite au dépistage effectué la semaine précédente dans la province de Kandal, dans les villages de Kah Trom. Quelques patients ont également été référés à l’institut d’ophtalmologie par d’autres services de l’Hôpital Calmette (urgences, neurologie, etc.).

Différentes pathologies ont pu être observées en consultation (cataractes, ptérygions, allergie et sécheresse oculaire, pathologies des voies lacrymales, strabismes et troubles de la réfraction), dont un cas de patient atteint d’un blépharospasme essentiel. Celui-ci a été programmé pour recevoir des soins lors de la prochaine mission qui se déroulera au cours du 1er trimestre de l’année 2015.

 

L’équipement

La fin de la semaine a été consacrée à la réception et à l’installation de matériel ainsi qu’une session de formation. En effet, l’OCT (Tomographie à Cohérence Optique) envoyé par l’association a été réceptionné le jeudi 11 décembre.

Un état des lieux du reste des équipements a pu être réalisé également à cette occasion par le Professeur Tristan Bourcier. Quelques dysfonctionnements ont pu être observés et ont été transmis à Share afin de prévoir les réparations nécessaires à effectuer lors des prochaines missions avec l’aide d’un ingénieur biomédical.

 

La formation

Un cours sur les urgences ophtalmologiques, organisé par le référent local de Share et le chef de service des urgences de Calmette a clôturé la semaine. Une cinquantaine de participants (étudiants, médecins, infirmières) ont ainsi pu bénéficier de cette formation qui a été délivrée au nouveau centre de Neurosciences de l’Hôpital Calmette.

 

Le recrutement médical s’étend au village de Kol

Avant son départ, le Professeur Bourcier a pu se rendre au « Refuge » dans le village de Kol, situé à 50 kms de la capitale, pour y installer une lampe à fente. Cette structure, gérée indépendamment par le référent local de Share, Saran Meas, pourra maintenant faire bénéficier à de nombreux patients de la campagne environnante des dépistages ophtalmologiques. Ceux-ci pourront ensuite être adressés à l’institut de Share pour recevoir les soins nécessaires.

La semaine suivant la mission du Professeur Bourcier, une dizaine de patients avait déjà pu être examinée au Refuge de Kol. Ces derniers pourront ainsi être pris en charge lors de la prochaine mission de l’association à PhnomPenh.

 

Toute l’équipe de Share remercie chaleureusement le Professeur Bourcier pour cette mission qui vient clôturer avec succès cette 6ème année d’activité au Cambodge !

 

Tags: , , , , , , , , ,