Mission de mars 2009

Le 1 avril 2009

La mission qui s’est déroulée du 7 au 14 mars a été menée par les Dr Thibaut Rodallec et Dr Raphaël Adam, du CHNO des 15/20 à Paris, accompagnée de Mlle Lauren Tapp, représentante Share.

Cette mission avait pour objectifs de vérifier et valider l’utilisation réelle de tous les équipements de consultation et du bloc opératoire. Il était question également d’évaluer les compétences des médecins locaux, Dr So Chamreun et Dr Pok Thorn, notamment au niveau de la chirurgie de la cataracte par phaco-émulsification.

Le Dr Pok en consultation

L’accent a donc été mis sur la formation pratique par l’apprentissage et la réalisation de temps opératoires. Les médecins locaux ont su démontrer leurs compétences en participant à 16 opérations sur les 21 réalisées lors de cette mission et notamment en effectuant près d’une dizaine de chirurgies de la cataracte en quasi-autonomie. Les Dr So Chamreun et Pok Thorn ont prouvé leurs capacités cliniques et thérapeutiques, lors de consultations post-opératoires.

L’équipement maintenant opérationnel de l’Institut Share permet d’opérer 8 cataractes par jour.

La mission a ainsi accueilli près de 150 patients en consultation et 20 patients ont pu être opérés, dont un nourrisson de 6 mois qui a pu bénéficier d’une chirurgie sur les 2 yeux, pour une cataracte congénitale bilatérale.

Le bilan de cette mission est très encourageant car les deux médecins locaux se sont montrés très enthousiastes dans l’apprentissage de la chirurgie par phaco-émulsification et ont été habilités à effectuer des opérations simples entre les missions. Ainsi, depuis le départ de la mission de mars, les Dr So Chamreun et Pok Thorn ont pu opérer 15 patients en autonomie, dont 4 ptérygions, 4 chirurgies de la cataracte en extra-capsulaire et 5 par phaco-émulsification.