Mission du 14 au 20 septembre 2014

Le 25 octobre 2014

C’est le Docteur Dominique Révy, ophtalmologue à Mâcon, qui a mené la dernière mission de Share au Cambodge. Ce fut sa troisième mission à l’institut d’ophtalmologie de Share ; la première ayant eu lieu en 2009, accompagné du Dr Jean-Claude Villon et du Dr Elizabeth Renard, et la deuxième s’étant déroulée 3 ans en arrière en 2011 avec le Dr Jean-Claude Villon de nouveau.

Ainsi, engagé avec Share au Cambodge depuis l’ouverture de l’institut, le retour du Docteur Dominique Révy nous est très important car il nous permet de faire l’état des lieux de l’activité et de mesurer plus précisément les progrès réalisés.

 

Rencontre avec les nouvelles recrues

Lors de son déplacement cette fois-ci il a pu, comme ses confrères au cours des 2 missions précédentes, faire la connaissance des nouvelles recrues, le Dr Dalin et le Dr Yu, et notamment apprécier les compétences du Dr Dalin, à la fois en consultation et en chirurgie.

Le Docteur Dalin, nommée maintenant titulaire à l’Hôpital Calmette est issue de la formation universitaire locale. Elle a gardé de bonnes et proches relations avec le milieu ophtalmologique de la ville ce qui est un atout dans son activité quotidienne et le développement de ses compétences.

Le Docteur Révy a pu observer ses bonnes connaissances théoriques au cours de quelques cas un peu complexes traités ensemble et également ses compétences pratiques en consultation et en chirurgie avec le Docteur So. La nouvelle recrue semble très appréciée également de l’équipe locale. Respectueuse du travail du Docteur So, volontaire et ambitieuse, elle a su parfaitement s’intégrer et forme un binôme compétent avec le Docteur So. Le Docteur Dalin a de bonnes compétences en chirurgie, notamment en extra-capsulaires. Des progrès en phako-émuslification doivent être faits, mais au vu de sa volonté et son ambition, ils seront très certainement rapidement réalisés.

Le Docteur Révy nous rapporte qu’elle prévoit de poursuivre sa formation en Australie, notamment sa spécialisation en cornée, grâce à un fellowship de deux ans obtenu par un financement de AusAid. Il est ainsi prévu qu’elle parte en janvier 2015 mais a exprimé clairement son souhait de revenir travailler au sein de l’Hôpital Calmette après sa formation et souhaite pouvoir y développer les greffes de cornée. Ceci est ainsi une très bonne nouvelle pour l’avenir de l’activité d’ophtalmologie de Share au Cambodge, notamment dans le cadre du développement des compétences de l’équipe locale et du remplacement du Dr So qui doit être assuré dans quelques années.

De son côté le Dr Yu semble malheureusement moins intégré à l’équipe et moins volontaire. Ses compétences au bloc n’ont pu être observées par le Docteur Révy  puisque celui-ci a préféré rester en consultation. Son manque d’intégration et d’ambition au sein de l’Hôpital Calmette traduisent une volonté d’évoluer ailleurs, certainement dans le privé une fois son stage terminé.

 

Activité

Le recrutement médical en amont des missions, supervisé par notre correspondant local Saran Meas, est soigneusement réalisé. C’est également lui qui veille à la bonne prise en charge des patients identifiés dans le cadre de l’accord Share-Calmette, à la fois au cours des missions, mais en dehors de celles-ci, lorsque tous les patients programmés n’ont pu être traités par nos médecins missionnaires, faute de temps.

L’activité au bloc opératoire est toujours aussi bien orchestrée. « La machine est bien rodée : les infirmières sont efficaces, le passage d’un patient à l’autre est rapide, les anesthésies rétrobulbaires fonctionnent bien, l’asepsie est convenable et la gestion des consommables est correcte », nous rapporte le Docteur Dominique Révy, satisfait.

Durant cette semaine, une trentaine de patients ont pu bénéficier d’intervention, la grande majorité des cas étant des cataractes, la moitié de ces cas traités en extra-capsulaire.

Malgré une belle activité, le Dr Révy souligne, tout comme ses confrères sur la mission précédente, le besoin de réparer ou de remplacer certains équipements. Share a déjà pris connaissance des besoins et prévoit d’envoyer un technicien biomédical sur place lors des premières missions 2015.

 

Toute l’équipe de Share remercie chaleureusement le Docteur Dominique Révy pour son engagement une fois de plus sur place et pour sa grande contribution au développement des projets de Share !

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , , ,