Mission Share du 8 au 16 mars 2014

Le 5 juin 2014

C’est le Dr Jean-Claude Villon qui a mené la 1ère mission de l’année à PhnomPenh. Le docteur Jean-Claude Villon s’est déjà rendu à plusieurs reprise à l’institut d’ophtalmologie de Share depuis son ouverture en 2008 et peut ainsi apprécier l’évolution de son activité et les progrès des médecins locaux.

 2 nouvelles recrues !

S’il a retrouvé avec grand plaisir notre référent local, Saran, le Dr So et les les infirmiers Kea, Theary et Sokhom, il a également fait cette fois-ci la connaissance des 2 nouveaux médecins, Dalin et Yu. Tous deux formés au Cambodge, ils exercent à l’Institut après avoir effectué un stage au Népal pour Dalin et en Thaïlande pour Yu. Ainsi, le docteur Villon a pu évaluer leurs compétences et les accompagner dans les activités de consultation et de chirurgie.  

Dalin est une jeune femme très motivée et très douée. Elle a pu bénéficier de l’expérience du Dr Villon lors de cette mission qui lui a permis de renforcer ses connaissances et compétences en chirurgie, notamment sur des strabismes, avec un résultat post-opératoire excellent. Yu semble pour l’instant plus en retrait mais a également montré des compétences satisfaisantes.

Tous deux étaient en réunion de formation continue à l’Hôpital Calmette en début de semaine, sur le reste de la mission, ils se sont partagés les consultations et les interventions.

L’activité

Malheureusement, en raison de l’inauguration d’une pagode dans un village où avait été recruté grand nombre de patients pour cette mission, beaucoup d’entre eux ne se sont finalement déplacés et l’activité chirurgicale a ainsi été beaucoup moins importante que prévue. Cependant quelques interventions ont tout de même pu être réalisées. En dehors des strabismes, une vingtaine de cataractes (phakoémulsifications et phakoalternatives), une tumeur conjonctivo-palpébrale et quelques ptérygions. Dalin débute en phakoémulsification et pourra ainsi se perfectionner au cours des prochaines missions et biensûr auprès du Dr So qui maîtrise la technique maintenant parfaitement. Enfin, le Dr Villon a pu échanger de nouveau avec le Dr So pour améliorer sa technique de phakoalternative, qu’il applique désormais en Afrique.

La formation

Le Dr Villon a fait de la formation dans les indications de strabismes et a opéré, pour former Dalin, une énorme paralysie ancienne du VI et un strabisme convergent d’environ 35°. En ce qui concerne le Dr So, nous n’avons plus rien à lui apprendre en matière d’opération de la cataracte !

La mission de Jean-Claude Villon aura permis également d’évaluer l’état du matériel et ainsi d’anticiper certaines réparations et certains remplacements qu’il faudra effectuer au cours de cette année.

 

En conclusion, une nouvelle mission qui témoigne du développement de l’activité de Share sur place et de son engagement dans la formation de nouvelles recrues en ophtalmologie.

Toute l’équipe de Share remercie de nouveau l’engagement du Dr Jean-Claude Villon sur place !

 

 

Tags: , , , , ,