Mission Share du 9 au 13 décembre 2013

Le 2 janvier 2014

La dernière mission de l’année 2013 a été menée par le Professeur Tristan Bourcier, ophtalmologiste à Strasbourg et déjà familier avec le centre d’ophtalmologie de Share à PhnomPenh (dernière mission menée sur place en juillet 2012).
Les principaux objectifs de cette mission étaient les suivants: apport de médicaments, poursuite des consultations et des activités chirurgicales, vérification de l’état et du bon fonctionnement des équipements médicaux du centre, présence au Congrès de la Société Cambodgienne d’Ophtalmologie.
« Cette mission s’est une nouvelle fois déroulée dans de très bonnes conditions tant de point de vue humain que logistique », nous rapporte le Dr Bourcier.

De nombreux patients présentant des ptérygions et cataractes issus des campagnes de dépistage ont été reçus en consultation pré-opératoire. En effet, environ 3/4 des patients sont venus se faire opérer à la suite des campagnes de dépistage dans les provinces. Malgré la journée fériée du 10 décembre (dédiée aux droits de l’homme) la dernière mission de l’année a connu une activité de chirurgie importante, lors de laquelle le Dr Bourcier a pu vérifier avec grande satisfaction l’autonomie totale du Dr So en matière de chirurgie de la cataracte. Quelques patients atteints de strabismes, de traumatismes,  d’inflammation et d’infections oculaires ont également pu être pris en charge pendant cette dernière mission de l’année.

La présence sur place du Pr Tristan Bourcier au début du mois a également permis de prendre contact avec les deux nouveaux ophtalmologistes cambodgiens qui sont venus renforcer l’équipe médicale depuis 3 mois. Tous deux diplômés depuis peu, ils apparaissent autonomes au niveau de la consultation et de la chirurgie phacoalternative et sont en cours d’apprentissage pour la phacoemulsification. L’un d’entre eux, le Dr Dalin devrait poursuivre sa formation avec un fellowship de cornée en Australie en 2014.
Le Pr Bourcier a aussi pu vérifier l’état du matériel médical du centre, en particulier le matériel envoyé dernièrement par Share. Cette vérification réalisée lors de chacune de nos missions permet d’obtenir un suivi sur l’utilisation et l’état du matériel et de prévoir la maintenance de certains des appareils. Par ailleurs, le Pr Bourcier a pu vérifier le bon fonctionnement du microscope spéculaire SP 2000 envoyé il y a quelques mois par Share. Ce matériel permet d’effectuer des pachymétries cornéennes. Et le personnel médical local a ainsi pu être formé lors de cette mission à l’utilisation de cet appareil fort utile.   Cette mission de décembre s’est ensuite clôturée le vendredi 13 décembre avec le Congrès de la Société Cambodgienne d’Ophtalmologie auquel été présent le Pr Tristan Bourcier.

Toute l’équipe de Share remercie chaleureusement le Pr Tristan Bourcier pour sa fidèle collaboration et son dévouement sur place en cette fin d’année. A bientôt pour une nouvelle grande aventure humaine et solidaire en 2014 !

 

 

Tags: