Mission Share du 8 au 15 juin 2013

Le 5 novembre 2013

La mission du mois de juin a été réalisée par le Docteur Jean-Claude Villon, ophtalmologiste retraité de Mâcon. Fidèle missionnaire pour Share, c’était la 5ème fois qu’il se rendait sur place.

L’activité au Share Eye Institute:
Au cours de cette 2ème mission de l’année, l’institut a connu une activité chirurgicale soutenue avec 43 interventions réalisées en 5 jours. Les pathologies soignées furent essentiellement des cataractes, dont le tiers en phacoémulsification et le reste en phaco alternative que le Dr So maitrise maintenant parfaitement. A ce sujet, le Docteur Villon tenait à rappeler que c’est le Docteur So qui lui avait appris cette technique qu’il a ensuite pu appliquer par la suite en Afrique. Grâce à cette apprentissage, 2 000 opérations sont effectués aujourd’hui selon cette technique au Burkina Faso par l’infirmier opérateur que le Docteur Jean-Claude Villon a formé. Un beau témoignage de réussite au-delà même des frontières cambodgiennes !

Une matinée de formation exceptionnelle a également pris place au cours de cette mission.
3 étudiants en médecine de 4ème année et en stage à l’Hôpital Calmette ont pu assister à la chirurgie sur un patient souffrant d’un éclatement de globe oculaire. Les étudiants se sont montrés très interessés et passionnés par le sujet.

Les consultations se sont bien déroulées et les examens post-opératoires présentaient tous des résultats satisfaisants.Le Docteur Villon a également eu le plaisir de revoir en consultation des patients opérés lors de sa dernière mission en octobre 2012. Ces derniers étaient en bonne forme et ravis de leur chirurgie.

Le succès de l’institut et les compétences de l’équipe médicale locale s’affirmant de plus en plus, le Docteur Jean-Claude Villon propose une réflexion sur l’évolution de l’activité de Share sur place, à laquelle il se tient prêt à participer.

 

Toute l’équipe de Share tient à remercier le docteur Jean-Claude Villon pour ses missions régulières et son soutien fidèle aux actions de l’association !

 

Tags: , , , , ,