Mission Share du 9 au 17 mars 2013

Le 22 mai 2013

La mission du mois de mars, première mission de cette année, a été realisée par le Docteur Florence Ruck, ophtalmologiste à Saint Etienne.

Des pathologies très diverses ont pu être observées lors des consultations. Le cas d’une cataracte congénitale a été dépisté chez un nourrisson qui a ensuite dû être orienté sur Bangkok pour recevoir les soins adaptés. Le Docteur Ruck a également vu en consultation des ptosis congénitaux, une tumeur orbitaire, des rétinopathies et bien d’autres cas qui attestent des besoins médicaux de plus en plus importants de la population.

De nombreux patients consultés avaient été orientés vers cette mission par d’autres ONG, en contact avec Saran, le référent local de Share. Parmi ces ONG, Solidarité Bretagne Cambodge (SBC) qui était également présente cette même semaine avec une équipe d’opticiens.

Au niveau opératoire, 28 chirurgies ont été pratiquées, dont 20 phaco-émulsifications et 4 ptérygions.

Une seule mission de recrutement a pu être conduite en province avant l’arrivée du Docteur Ruck, ce qui explique le nombre réduit de patients examinés et opérés durant cette mission.

Cependant, nous pouvons noter, grâce au suivi de M. Chamreun, le responsable administratif, qu’au mois de février 110 patients ont pu être opérés par l’équipe médicale locale.

Toute l’équipe de Share remercie le Docteur Florence Ruck pour son engagement sur place lors de cette mission.

Tags: , , , , ,