Mission Share du 2 au 8 décembre 2012

Le 2 février 2013

La mission du mois de décembre a été menée par Madame le Docteur Proença Pina, ophtalmologiste au CHU de Lille, dans le service d’ophtalmologie du Professeur Rouland. Elle a été accueillie à son arrivé sur place par M. Saran Meas, notre coordinateur local.

L’activité au Share Eye Institute

Lors de cette mission il était question d’observer la prise en charge des chirurgies de cataractes et ptérygions dispensées à titre gratuit aux patients indigents.

53 actes ont été réalisés, pour la plupart des chirurgies par phaco-émulsification (28), plus d’une quinzaine de chirurgies extra-capsulaires et une petite dizaine de ptérygions, dont 7 effectués concomitamment à une phaco-émulisification.

Deux autres missions humanitaires d’ophtalmologie se tenaient en même temps et explique ainsi un nombre de patients traités moindre que d’habitude pour Share.

A l’issue de sa mission, le Docteur Proença nous informe que certains éléments du matériel médical nécessite d’être réparé et bientôt remplacé. Elle suggère ainsi à Share une mission annuelle avec un technicien biomédical, afin de permettre de diagnostiquer en amont d’éventuelles pannes et de réparer les dysfonctionnements au fur et à mesure pour être le plus performant possible.

Enfin, au niveau des compétences médicales, elle  note une bonne prise en charge des patients par l’équipe médicale locale avec de bons résultats post-opératoires à J+1.

Toute l’équipe de Share remercie le Docteur Proença pour son engagement sur place et sa contribution à l’évolution de l’activité de Share au Cambodge.

 

 

Tags: