Mission Share du 20 au 28 octobre 2012

Le 1 février 2013

La mission du 20 au 28 octobre a été menée par le Docteur Jean-Claude Villon, ophtalmologiste retraité de Mâcon, déjà parti en mission plusieurs fois à PhnomPenh pour Share.

L’activité au Share Eye Institute

La mission a été quelque peu perturbée en raison du deuil national décrété pour le décès du Roi Norodom Sihanouk et des fortes pluies empêchant le déplacement des patients jusqu’à la capitale. Néanmoins, plus d’une trentaine de patients ont pu bénéficier d’opérations chirurgicales. En effet, le Docteur So a assuré la plupart des chirurgies de cataractes. Quelques cas de strabismes, dont une paralysie oculomotrice ancienne, ainsi que des ptérygions et des paupières ont également pu être traités lors de cette mission, par le Docteur Villon.

Le Docteur Villon remarque une équipe « toujours performante et sympathique » avec des infirmiers «  parfaitement efficaces dans leur domaine ». Tout en soulignant également, de nouveau, les compétences du Dr So en le qualifiant de « chirurgien de la cataracte le plus performant du Cambodge en phaco-émulsification ». Il précise de plus, avoir lui-même appris aux côtés du Docteur So la phaco-alternative. Ainsi la question d’élargir son champ de compétences et de le former à de nouvelles techniques et d’autres pathologies se pose à nouveau.

Le Docteur Villon a ainsi profité lors de cette mission d’initier le Docteur So à quelques nouvelles pratiques, comme la mise en place d’un verre à trois miroirs pour regarder l’angle dans le cas d’un glaucome.

 

Le constat du Docteur Villon : « Share a gagné son pari ! »

La performance de l’équipe médicale locale, en particulier l’évolution positive et rapide du Docteur So, ainsi que la qualité des soins apportés à de nombreux patients démunis, sont les témoins indéniables d’une véritable réussite pour Share.

Le Docteur Villon conclut donc en soulignant la nécessité de mener une réflexion sur la poursuite des activités de Share au Cambodge; notamment d’étendre son expertise à d’autres régions défavorisées du pays.

 

Toute l’équipe de Share remercie le Docteur Jean-Claude Villon pour son engagement sur place et sa contribution à l’évolution de l’activité de Share au Cambodge.

 

Tags: