Mission au Cambodge du 18 au 23 Octobre 2009

Le 13 février 2010

Nouvelle mission à Phnom Penh, Hôpital Calmette, dans le service d’ophtalmologie géré par Share. La mission d’Octobre a été menée par les Dr Jean-Claude Villon, Dr Dominique Révy et Dr Elizabeth Renard. Cette mission avait pour objectifs le suivi de la formation pratique du Dr So et de son équipe médicale ainsi que la formation théorique avec un enseignement sur le thème du glaucome chronique à angle fermé. Les médecins en mission ont pu accueillir et traiter un grand nombre de patients : 250 ont été vus en consultations, 28 interventions de la cataracte ont été effectuées et 2 séances de laser YAG ont été conduites.

Pendant les soins

Les compétences de l’infirmier de bloc en anesthésie loco-régionale ainsi que celles du Dr So en intervention extracapsulaire ont, une de fois de plus, été remarquées et appréciées. Les médecins français ont également observé une bonne organisation et un bon déroulement des actions au bloc opératoire ce qui confirme encore une fois l’attention et les progrès de l’équipe médicale locale.

Au niveau théorique, un enseignement portant sur le glaucome chronique à angle fermé a été donné aux élèves en ophtalmologie à la faculté de médecine de Phnom Penh, par le Docteur Elizabeth Renard. Sept élèves étudiants en DES d’ophtalmologie étaient présents pour suivre le cours. L’enseignement était constitué de deux temps avec un cours intégral d’une heure puis la présentation de cas cliniques aux étudiants. Le Docteur Renard a observé une importante motivation et une grande soif de connaissance de la part de tous les étudiants. Enfin, les étudiants ont manifesté leur intérêt pour un cours sur la rétine chirurgicale, discipline qu’ils n’ont pas l’occasion de voir au cours de leurs stages hospitaliers, et qui pourrait ainsi faire l’objet des enseignements donnés au cours des prochaines missions.